RITMO

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

RITMO® : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Rugieri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

 

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

J’utilise RITMO® dans ma pratique sur un traumatisme unique. Il faut compter 1 à 3 séances.

Chez Plume Désanges, vous ne serez pas un client mais un patient ! Notre vocation est de vous accompagner, quelles que soient vos demandes.

« Croire c’est ignorer, avoir Foi c’est rechercher » est un leitmotiv chez Plume Désanges.

Ce que nous recherchons est universel : l’évolution de l’humanité dans ce qu’elle a de plus beau à offrir,
dans le partage et l’accompagnement d’autrui,
vers plus de Conscience de ce que nous sommes,
à savoir une infime partie de l’univers.

Nos tarifs

40 €
RITMO®
  • Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
  • Durée de la séance : 30 minutes

Prenez rendez-vous

Cliquez sur une date et laissez-vous guider

novembre 2019
lun mar mer jeu ven sam dim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Nous trouver

5 rue des Halles
85000 La roche sur yon
Tel : 02 51 06 14 62

Tous nos services

Hypnose

L’Hypnose vous permettra…

Soins énergétiques

Un soin énergétique…

Sciences de l’inexpliqué

  La voyance…

Produits pour l’Esprit et le Corps

Chez Plume Désanges,…